Tous nos conseils pour choisir son anneau pénien ou cockring

3 oct. 2023

A quoi sert un anneau pénien?

Un homme qui se demande à quoi peut bien servir un anneau pénien ou un cockring ?

Un anneau pénien, ou cockring en anglais, est un sextoy masculin extrêmement populaire qui se décline en plusieurs, formes, diamètres, matériaux et qui est doté de plusieurs fonctions, du maintien de l'érection à la simple vibration en passant par l'électrostimulation.

Vous avez toujours voulu savoir à quoi servaient ces bagues qui viennent orner les bijoux de famille ? Vous rêvez d'en arborer un fièrement, mais vous ne savez trop pour lequel opter ?

Qu'à cela ne tienne ! voici une liste non exhaustive des bonnes raisons pour lesquelles vous devriez essayer, ou lui faire essayer, un anneau pénien :

  • Maintenir l’érection par une canalisation de l’afflux sanguin. Ce qui permet d’être moins préoccupé par les fluctuations de l’érection durant le rapport.
  • Retarder l'éjaculation en réduisant la sensibilité du porteur. En effet, la circulation du sang est ralentie, car l’anneau réduit le retour veineux qui emprunte des voies plus superficielles, ce qui crée immanquablement une perte de sensibilité qui peut permettre d’avoir un impact sur l’endurance.

(!) Il est toutefois recommandé de ne pas trop serrer au risque de créer une hypoxie des tissus (manque d'oxygénation). L'usage d'un anneau doit procurer une contention raisonnable et supportable et ne doit en aucun cas dépasser les 20 à 30 minutes d'utilisation.


  • L’anneau vibrant pour permettre à la partenaire d’être stimulée au niveau clitoridien durant la pénétration.
  • Pour les personnes souhaitant un sextoy qui procure des sensations aux deux partenaires simultanément, à condition que le moteur de l'anneau produise des vibrations à basse fréquence, comme le NOS ou le MIO de JE JOUE, le PIVOT ou le VERGE de We-Vibe ou dans un plus petit budget, le THOR. 
  • Pour les amateurs de cette sensation de constriction très particulière que les anneaux procurent.
Une image d'une étiquette de vêtement qui stipule qu'une taille unique ne correspond pas à tout le monde pour démonter qu'en matière d'anneaux péniens, une seule taille n'est pas forcément la meilleure solution et qu'il est préférable d'en choisir plusieurs.

Comment choisir un anneau pénien non vibrant ?

Il existe plusieurs critères de choix et tous sont conditionnés soit par votre niveau d'expérience, soit par la circonférence du pénis, voire du scrotum, ou encore par le matériau que l'on affectionne.

L'idéal est d'opter dans un premier temps pour des sets ou des kits de deux trois tailles ou résistances de matériau pour pouvoir juger, voire pouvoir jongler par la suite entre les différents anneaux péniens en fonction de son état de forme. Moins serrant quand on a une érection forte un peu plus serrant quand la qualité de l'érection laisse à désirer. 

 Trio d'anneaux péniens 3 forces Je Joue  Lovely Sins Love Shop

Une photo qui montre une courgette entourée par un mètre-ruban de couture pour illustrer une section de blog qui permet de déterminer comment mesure le diamètre idéal d'un anneau pénien métallique.

Quel diamètre dois-je choisir pour mon anneau pénien ?

Il est recommandé de prendre la mesure du pénis en érection à l'aide d'un mètre-ruban, ou d'une ficelle que l'on enroule autour de la zone (et puis dont on mesure la longueur) où l'on souhaite placer l'anneau : soit à la base de la hampe du pénis, soit derrière les testicules et la verge. Cette mesure donnera la circonférence de la zone à "habiller", il faudra alors la diviser par π (3.145) pour obtenir le diamètre de la zone.

Exemple : la circonférence mesurée autour de la base du pénis est de : 11 cm — le diamètre sera donc de 11/ 3.145 = 3.5 cm +/-

Afin d'assurer au mieux la contention, il est donc préférable de choisir un anneau dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du pénis.


(!) Si l'anneau est en conçu dans un matériau rigide comme de l'acier inoxydable, il est plus que recommandé de bien prendre la mesure.


Photo illustrant un jeu de lancer de cerles pour démontrer le placement d'un anneau pénien de manière élégante et subtile.

Où dois-je placer l'anneau pénien ?

Il existe 2 moyens de porter un anneau pénien :

1- A la base de la hampe du pénis

Les anneaux qui se glissent simplement à la base de la verge ont quelque chose de rassurant pour les débutants.

- Ils ont néanmoins l’inconvénient de glisser de la base un peu plus haut sur la hampe (lubrification, sécrétions, etc) ce qui a pour effet de serrer un peu plus fort la veine dorsale qui affleure plus superficiellement par rapport aux autres vaisseaux sanguins, d’où quelques fois une gêne, voire une douleur.

2- Tout à fait derrière les testicules

- Les anneaux qui englobent la verge et le scrotum sont un peu plus intimidants pour des débutants.

- Il faut pour cela préciser que ceux-ci peuvent être portés autour d’un pénis flaccide, car ils permettent l’afflux du sang, qui se produit par le biais d'artères dotées de plus de pression, mais en limitent le reflux en comprimant le retour veineux qui se fait de manière plus superficielle sur la verge et sur de plus petits vaisseaux.

- Ils sont par ailleurs plus confortables sur le long-terme, car ils n’exercent pas de compression forte et directe sur le réseau vasculaire alimentant le pénis. La plupart des vaisseaux sanguins passent plus en profondeur des tissus pour rejoindre les artères logées dans la zone périnéale et iliaque.
Ballstretcher Oxsling Oxballs Oxballs Noir Lovely Sins Love Shop


- Porter un anneau n’est techniquement pas douloureux, ni gênant – pour peu que la taille soit adaptée et la contention modérée — or certains hommes ne supportent pas les anneaux péniens.

On compare souvent cela à une forme de claustrophobie, bien qu’il soit tout à fait sûr de rester dans une pièce fermée, ou dans un petit espace, certains éprouvent une angoisse à la simple idée d'être dans un espace confiné.

C’est la même chose pour les anneaux. Alors, que beaucoup apprécient la sensation d’être enserrés, certains peuvent ressentir une peur panique à l’idée de voir leurs attributs « étranglés ».

- Il est préférable d’opter pour des anneaux aux bords larges et plats, voire légèrement arrondis. Mais plus les bords sont larges, moins la compression est localisée. Ce qui assure un confort et un maintien parfaits.

Anneau pénien : vibrant ou pas vibrant ?

La vibration est clairement un atout majeur, surtout dans le cadre d'une utilisation en couple.

Il y a les sextoys pour couples de type We-Vibe, et juste après en matière de joujoux qui procurent des sensations simultanément aux deux partenaires, il y a les anneaux vibrants. C’est d’ailleurs, un des sextoys les plus rassurants pour initier un partenaire récalcitrant aux vibrations.

- En effet, il porte un stimulateur clitoridien sur son pénis et non dans sa main.

- La nature même de la vibration va être déterminante pour l’usage. Il faut incontestablement des vibrations à basse fréquence pour que la vibration se déplace le long des corps caverneux et atteigne le gland chez le porteur.



Par ailleurs, ce type de vibrations permettra de rendre la verge entièrement vibrante, ce qui permettra de les ressentir en intravaginal comme en intrarectal durant la pénétration, comme au contact avec les zones érogènes externes.

Si vous voulez augmenter l'intensité de vos jeux d'un cran ou deux, sachez qu'il existe désormais des anneaux vibrants connectés qui pourront faire frémir le périnée de votre partenaire et son scrotum d'un plaisir tout à fait nouveau.

Vous pourrez dès lors le titiller au resto, au cinéma, voire à un repas de famille barbant, ni vu, ni connu ! Ah ! Et amusez-vous à le faire lever de table au moment idoine... car un homme content ne peut pas dissimuler l'amplitude du plaisir ressenti... À bons entendeurs !


Enfin, si l'idée de porter un anneau ne vous réjouit pas et vous angoisse, sachez qu'il existe une multitude de sextoys pour hommes qui pourraient vous convenir.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.