J'aimerai m'initier au sexe anal: quel lubrifiant choisir?
Quel est le meilleur lubrifiant pour le sexe anal ?
S'il y a bien une pratique sexuelle pour laquelle un lubrifiant n'est pas superflu, c'est clairement la sodomie ou la stimulation anale en général.
En effet, à cet endroit extrêmement délicat et hautement érogène, point de glandes exocrines pour sécréter des fluides d'amour... La seule lubrification qui peut se produire intervient longtemps après les premières caresses, quand les cellules de l'épithélium rectal commencent à transsuder du plasma sous l'effet d'une forte vascularisation.
Comment appliquer un lubrifiant anal ?
La règle d'or est donc d'employer du lubrifiant abondamment, généreusement et sans aucune retenue. Il est même recommandé d'en appliquer en deux temps :
- Masser la zone anale pour permettre au lubrifiant de s'infiltrer et d'être absorbé par la muqueuse rectale.
- En appliquer généreusement sur le pénis ou le sextoy que l'on emploie pour enduire des zones plus profondes, mais surtout pour éviter la sensation de "blocage" qui mène inévitablement à une crispation irréversible du sphincter interne...
- La zone la plus traumatique au niveau anal. (En savoir plus dans notre ABC du sexe anal)
Comment choisir un bon lubrifiant anal ?
Bien que beaucoup pensent le lubrifiant à base de silicone plus efficace, il est important de rappeler que celui-ci n'hydrate pas les muqueuses et se contente de remplacer une lubrification inexistante ou insuffisante.
En gros, le silicone ne convient pas pour débuter, car en l'absence d'hydratation de la muqueuse la dilatation aussi est compromise. Pourquoi ?
En réalité, la muqueuse rectale peut doubler, voire tripler de volume sous l'effet d'une hydratation suffisante. Sous l'effet de ce gonflement, les sphincters se dilatent en fonction et permettent d'améliorer le confort à la pénétration.
À ce sujet, il est très utile de rappeler à quel point il est déconseillé de croire aux vertus pseudo-dilatatrices de certains composés qui n'auront d'autre effet que de déclencher une sensation de brûlure ou de picotement désagréable.
Pour réussir votre coup, point d'artifices, il faut opter pour le plus naturel possible qui respecte les points suivants :
- Osmolarité adaptée aux muqueuses rectales : et ce critère est encore plus important que pour l'environnement vaginal, car ici le but est d'apporter un maximum d'eau à l'intérieur des cellules en jouant au maximum sur l'effet de l'osmose.
- Absence d'agents anesthésiants : ce qui semble une excellente idée au préalable peut vite se transformer en cauchemar pour les raisons suivantes :
Certains agents anesthésiants peuvent déclencher des réactions allergiques violentes.
La plupart de ceux-ci sont des opioïdes qui peuvent générer un effet de dépendance en raison de leur passage dans le sang.
Par ailleurs, l'usage d'anesthésiques en Belgique doit être contrôlé par un professionnel de la santé.
Quel est le meilleur lubrifiant anal pour ne pas avoir mal ?
Il faut impérativement respecter votre corps et vos limites. S'initier au plaisir anal doit avant tout rester un plaisir et non une séance de torture. Il faut certes être à l'écoute de son corps, mais pas trop non plus.
Comme évoqué dans notre guide sur le sexe anal, à la moindre sensation de peur, d'anxiété ou d'angoisse, le sphincter interne est programmé à se refermer, ce qui finit immanquablement par générer de l'inconfort.
Si toutefois vous êtes vraiment crispé·e, le mieux est d'employer, en plus du lubrifiant à base d'eau, un lubrifiant à base de silicone qui va apporter une sensation de glisse supplémentaire qui aura un effet "psychologique" rassurant. En effet, cette sensation de fluidité et de glisse vont quelque part rassurer et empêcher toute sensation de blocage.
Pour d'excellents résultats, optez pour :
Un lubrifiant à base d'eau naturel et bio + Un lubrifiant à base de silicone
ou si vous voulez le tout dans un seul flacon : un lubrifiant hybride (contenant de l'eau et du silicone).
Laissez un commentaire