guide sextoys
Comprendre les matériaux de sextoys
Comment choisir le meilleur matériau pour un sextoy ?
Vous vous questionnez par rapport aux différents types de matériaux qui constituent les sextoys ? Quels sont les matériaux les plus sains pour fabriquer un sex toy ? Que faire si l'on est allergique au latex ? Qu'en est-il de l'hygiène de ces sex toys ? Qu'est ce que le silicone à double densité ? Qu'est-ce que du TPE ? Vous aurez toutes vos réponses dans ce petit guide.
Les matériaux sûrs pour fabriquer des sextoys
Silicone
Silicone de grade médical: le meilleur matériau pour la fabrication de jouets érotiques. Non-poreux, stable, excellente conductivité thermique, atoxique, hydrophobe et bactériostatique (aucune prolifération bactérienne).
Il faut distinguer deux types de silicones
- Les silicones catalysés au peroxyde (moins onéreux, mais vraisemblablement moins stables) et les meilleurs:
- ceux catalysés au platine (communément appelés platinum silicone). Par ailleurs, les silicones peuvent présenter plusieurs aspects et textures, être de simple ou de double densité. Les silicones en double densité sont à cet égard une véritable révolution dans la fabrication des sextoys car ils sont constitué d’un enrobage plus moelleux autour d’un cœur plus rigide ( d’où la double densité).
TPE / TPR
Silicone de grade médical: le meilleur matériau pour la fabrication de jouets érotiques. Non-poreux, stable, excellente conductivité thermique, atoxique, hydrophobe et bactériostatique (aucune prolifération bactérienne).
Verre borosilicate
Verre borosilicate : le même matériau que celui employé pour faire la vaisselle résistante aux fours. Un matériau inerte, atoxique, non poreux, non-adhérent et bon thermo-conducteur.
Plastique ABS
Acier / Métaux
Les matériaux qui méritent d'être utilisés avec précaution, dans les sextoys
Latex
Le latex: certains sextoys sont encore réalisés à partir de latex. Celui-ci bien que très séduisant pour sa dimension naturelle est à prendre avec des pincettes car potentiellement allergisant et également extrêmement poreux.
Il est donc recommander de le désinfecter également avant et après utilisation à l’aide d’une solution désinfectante à base de chlorhexidine.
Pierres naturelles
Les matériaux toxiques
Jelly
LE JELLY
Littéralement de la gelée de PVC, c'est sans conteste le pire matériau pour concevoir un sextoy.
Cette résine de PVC contient des plastifiants tels que les phtalates, le toluène, le bisphénol, etc. Ce sont autant de produits toxiques qui peuvent littéralement irriter les muqueuses, causer des perturbations endocriniennes, voire provoquer des brûlures chimiques.
Ils ont été popularisés dans les années 80 lorsque la majorité des sextoys étaient fabriqués dans ce matériau pour ses qualités de souplesse, de moelleux et de coût très bon marché.
Certains vendeurs mal intentionnés recommandaient aux personnes qui se plaignaient d’irritations d’employer tout simplement un préservatif.
Ce qui avait pour effet d’atténuer ces irritations, mais ne bloquait en aucun cas les molécules volatiles et hautement toxiques. En réalité, le simple fait de respirer l’air d’une pièce contenant un objet contenant des phtalates est dangereux pour la santé.
Comment reconnaître ces produits? Il existe des moyens extrêmement simples de les identifier: se fier à son odorat. Un sextoy contenant des phtalates aura indéniablement une odeur fortement chimique, « de voiture neuve » ou de « jouet neuf ». Si le sextoy sent quoique ce soit, méfiez-vous en.
SIL-A-GEL, CYBERSKIN, ETC
Tous nos sextoys
Sains et sûrs pour vos corps.
Découvrez notre sélection de sextoys dans les meilleurs matériaux possibles.